Durant le Salon du Livre de Wallonie 2023 à Mons, j'ai eu la chance de rencontrer de nombreux auteur·rice·s, dont Manuel Verlange (@Manuel Verlange), qui a accepté de répondre à quelques questions pour Dixily.

Pour débuter cette interview et pour les personnes qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous vous présenter ?
Mon nom est Manuel Verlange. J'ai publié cinq romans ainsi que deux biographies. Mon sixième roman "La statue du Commandeur" sera publié début 2024, et préfacé par Philippe De Riemaecker. J'ai obtenu le Prix de l'Evasion en 2021 pour mon roman "Demain n'est pas certain". Les deux biographies ont été couronnées par le Prix de la Renaissance Française, en 2023. Je suis également scénariste, dialoguiste et dramaturge. La biographie CHANGER LE COURS DES FLEUVES a été inscrite à deux reprises dans le Top 100 des meilleures ventes Amazon.be, en 2023.

Votre rapport à l'écriture


Quand avez-vous commencé à écrire ? Quel a été l'élément déclencheur ?
J'ai commencé à écrire très jeune. Mais je n'ai publié mon premier roman qu'en 2017. Cet élan passionnel est né grâce à ma mère. Femme de lettres, lectrice inépuisable, amoureuse des livres, elle m'a offert un univers de livres hérissés de notes. Univers que je n'ai jamais quitté.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Je m'inscris plusieurs axes d'écriture. L'enfance. L'observation sociale. J'écris aussi pour le cinéma, la télévision et le théâtre. Egalement, je suis un gros lecteur par passion. Les univers littéraires m'inspirent, me nourrissent. Ils représentent mes battements de coeur.

Pouvez-vous partager une anecdote intéressante ou amusante que vous avez vécue en tant qu'auteur ?
Lors d'une interview, un journaliste, après avoir lu mon roman "Demain n'est pas certain", m'a parlé de ma grand-mère italienne. Je n'ai jamais eu de grand-mère italienne. Ce journaliste avait été touché par ces pages et, sans le vouloir, m'avait revêtu d'une réalité en provenance directe de la fiction. Drôle, non ?

Votre dernier livre


Quel est le titre de votre dernier livre ? De quoi parle-t-il ?
BANANA SPLIT. Il s'agit d'une biographie du producteur de cinéma Jean-Luc Van Damme. D'abord cancre notoire, ce personnage haut en couleurs a été photographe, puis producteur — un des premiers — de clips musicaux. Il a travaillé avec Jean-Jacques Goldman, William Sheller, Alain Bashung, Johnny Hallyday, Mark Knopfler de Dire Strais, Daniel Bellavoine, Louis Chedid, Yves Simon et beaucoup d'autres. Il s'est ensuite orienté vers la publicité. Il a produit plus de cinq cents spots pour de multiples marques, dans le monde entier. Enfin, il s'est consacré au cinéma. Il a produit et co-produit une cinquantaine de longs métrages européens et internationaux. Son film phare restera sans doute le magnifique GOODBYE BAFANA, réalisé par Bill August, avec Joseph Fiennes, Dennis Haysbert et Diane Kruger, Prix de la Paix au Festival de Berlin.
Cette biographie est un récit en mode montagne russes. Le parcours sur chaussée déformée d'un enfant de Magritte.

Quel a été le point de départ de celui-ci ?
J'avais envoyé mon premier roman publié à ce producteur, dans l'objectif de l'adapter au cinéma. Du temps a passé sans réponse. Puis un jour, Jean-Luc Van Damme m'a appelé, déclarant qu'il avait beaucoup aimé le livre, et qu'il voulait que l'on en parle. Il a acheté les droit de PAUVRES DE NOUS !, titre du roman. J'ai écrit l'adaptation, et une longue période de travail a eu lieu. Rencontres. Dîners. Moments intenses. Finalement, Jean-Luc Van Damme est venu vers moi, me demandant d'écrire sa biographie. Je n'ai pas hésité. J'en suis très heureux aujourd'hui. Cette biographie a reçu le Prix de la Renaissance Française en septembre 2023.

De la première idée aux dernières lignes, combien de temps avez-vous mis pour écrire ce livre ?
Un peu plus d'une année a été nécessaire jusqu'à la publication aux Editions Academia.

Un dernier mot pour la fin ?


Un dernier mot pour clôturer cette interview ?
L'écriture est ma respiration. Un univers de vie. Sorte de fil tendu entre un point et un autre, dont j'ignore tout. J'avance à la manière d'un équilibriste passionné. Je tombe souvent. Je me relève toujours, un stylo à la main. Enlevez-moi des livres, je deviendrais un  cabillaud sur un lit de glace, dans une poissonnerie oubliée.

Si vous souhaitez suivre Manuel Verlange
Facebook - X (Twitter) - Instagram - TikTok - Site

Interview auteur - Manuel Verlange (Banana Split) Dixily35
Photo prise par Mathis Bigras (@Mat) durant le Salon du livre de Wallonie 2023 à Mons