On m’appelle Pierre (première histoire du livre Question de points de vue)
 


Au calme, le dos dans la poussière blanche, je contemple le ciel infini, noir, profond et sans étoile.

J’ai très froid mais je patiente car il fait toujours très chaud ensuite. C’est comme ça par ici. Mes nombreux voisins ne s’en plaignent pas non plus. Ils attendent eux aussi, ne serait-ce qu’un peu de couleur.

Je n’ai jamais rien fait, ni rien rencontré. Pas une fourmi pour me chatouiller, ni un bruit pour me déranger. Pas une brise d’air ni une goutte d’eau ne sont venues me changer les idées.

Même pas un aigle ne m’a survolé. Je ne pense à rien et ne me pose aucune question. Je ne sais même pas comment je m’appelle, c’est dire.

Personne n’est jamais rien venu construire en ce lieu. Pas une éolienne ni un barrage, même pas une simple cabane. Il n’y a rien, ni route, ni orientation. Même une boussole y perdrait le nord.

Ici, un jour semble en durée 15. Quel ennui ! Quelle curieuse impression de ne pas avoir bougé depuis des milliards d’années tout en ayant parcouru des milliards de kilomètres.
 
Une belle nuit, près d'une mer de grande tranquillité, venant de la rive d’en face, surgit une énorme créature blanche. Une tête en forme de boule noire, lisse et brillante, dans laquelle j’ai juste eu le temps d’y voir mon reflet, avant qu’elle ne m’enveloppe de ses 5 petites tentacules.

Quelle est cette chose qui m’emmène avec elle en bondissant maladroitement ? Où allons-nous ?

Dans sa curieuse tanière à quatre pieds, pour la première fois de ma vie, j’entends des sons, du bruit, sens des odeurs. J’endure une sensation d’écrasement et des secousses incroyables. Puis, une impression de voler m’envahit. Non, je flotte. En fait je tombe ! Comment peut-on tomber aussi longtemps ? Jusqu’où ?

 


Du temps a passé depuis ce voyage étrange. Tout est si coloré et animé ici. Même le ciel a une couleur et une consistance. Il me semble apercevoir ma maison au loin.
J’en ai connu des créatures, elles m’ont manipulé, retourné dans tous les sens, gratté le dos et le reste. Toujours avec beaucoup de délicatesse, d’amour presque.

Avec le temps je comprends un peu leur langage. Mais sans saisir où ils veulent en venir, ni ce qu’ils veulent faire de moi.


 
A présent je suis enfermé dans une boite en verre, seul, en permanence sous la même lumière tamisée. Toujours à la même température, toutefois pas désagréable !

Je n’ai plus d’horizon courbe et infini devant les yeux ; mais des créatures étranges qui défilent devant moi. Elles m’observent, tantôt émerveillées, tantôt indifférentes.

Bon sang, mais qui suis-je ? Où suis-je? Pourquoi moi ? Nous étions si nombreux là-bas, dans mon monde en noir et blanc.
 


Attendez… Une petite créature s’approche de moi. Elle me regarde à peine. Ses yeux sont à la hauteur de ma carte d’identité accrochée à ma prison de verre… Elle semble essayer de la déchiffrer.
 
Vais-je enfin en savoir plus sur moi ? Au moins mon nom, par pitié !

 
Oui ! La créature lit doucement et à haute voix...




(à ce moment on tourne la page)
 


Pierre Lunaire.
Référence : 15499,10
Poids : 163,44g
Rapporté par la mission Apollo XV en 1971
Cité de l’Espace de Toulouse

 
 


Quelques indices :
- Le ciel infini, noir, profond et sans étoile. : On ne voit pas les étoiles depuis la lune

- J’ai très froid mais je patiente car il fait toujours très chaud ensuite. : Sur la lune la température varie de -150°C à 150°C

- Même pas un aigle ne m’a survolé. : Le module d’Apollo 11 était surnommé Eagle, aigle.

- Même une boussole y perdrait le nord. : Il n’y a aucun champ magnétique sur la lune

- Ici, un jour semble en durée 15 : Un jour lunaire correspond à 15 jours terrestres.

- Près d'une mer de grande tranquillité. : Un des lieux d’alunissage est proche d’une zone appelée Mer de la tranquillité.


-
Une tête en forme de boule noire : Il s’agit du casque d’un astronaute qui reflète le ciel

- Dans sa curieuse tanière à quatre pieds. : C’est le module lunaire

- Je flotte, en fait je tombe. : L’apesanteur est une chute libre




----------------------------------------------- 

Voila le type d'histoire que je vous propose sur mon site, une critique de votre part, positive ou négative, me ferait avancer :)


 
 .