Bonjour mes amis!
Je viens de finir un excellent roman de Monique Devez Vallienne, qui a eu la gentillesse de m'envoyer son livre!
Je retrouve avec plaisir sa plume plein de sentiments, où se mêlent à la fois, la colère, la douleur, mais aussi, l'amitié, et de l'amour!
J'ai fait la connaissance de Léonie, dame d'un certain âge, qui rouspète souvent, et qui a un secret bien gardé au fond de son coeur!
Mais en ce matin de noël, Léonie est triste car son fils unique, Sylvain ne veut pas venir, avec sa femme et ses enfants!
D'ailleurs Léonie s'en fout de Noël mais pas de ses petits enfants!
C"est vrai quoi à quoi çà sert noël, à dépenser, qu'il me laisse seule, je suis très bien dans mon moulin, il n'est pas moderne et alors!
Pendant ce temps, Martine, oui pas moi, un personnage, du roman, rêve d'un endroit qu'elle aurait connu à l'âge de sept ans! Bizarre!
Martine en parle à son père, qui lui raconte ce dont il se souvient!
Martine va alors au moulin au grand dam de Léonie qui râle encore, mais que me veut cette personne, elle ne peut pas me laisser tranquille!
Mais Léonie est bien élevée et offre un verre d'eau à Martine; et de fil en aiguille une amitié s'instaure petit à petit, et Léonie en est ravie!
La psychologie des personnages est très bien décrite, et le roman est plein d'émotions, la plume est sincère et on sent que les personnages ont un coeur d'or! Seulement la vie n'a pas été tendre ni l'une ni pour l'autre!
Quoiqu'il en soit elles se soutiennent mutuellement!
J'ai beaucoup aimé ce roman et il me tarde la suite, car je sens un secret mais lequel?
je mets 5 étoiles, et je vais suivre cet auteur!
les silences de rochecombe 1leoni10
Votre Martine!